Tir Armes Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des tireurs sportifs et passionés d'armes a feu
 
AccueilAccueil  Materiels et produits pour l'entretien I_icon_mini_portal  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Materiels et produits pour l'entretien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bunta
Admin
Admin
Bunta


Messages : 867
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 38

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptySam 20 Juil 2013, 22:47

Je vous présente mon nécessaire d'entretien de mes armes

Un bon vieux chiffon.
Materiels et produits pour l'entretien Img_2010
Ma mallette multi calibre, je m'en sert pour le calibre 12, 16, 410 et armes de poing, (la baguette pour le 5.56 est trop fragile.)
Materiels et produits pour l'entretien Img_2011
Un bore snake pour ma 22LR
Materiels et produits pour l'entretien Img_2012
Un solvant pour dissoudre la poudre et le plomb
Materiels et produits pour l'entretien Img_2013
Une burette d'huile multi usage
Materiels et produits pour l'entretien Img_2014
des patchs de nettoyage
Materiels et produits pour l'entretien Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
rickman

avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2014
Localisation : PACA
Club de tir : STASA (13)

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyLun 07 Avr 2014, 20:24

Question récurrente pour les canons, faut-il graisser les canons après la période de chasse ? 
Si oui, avec quelle graisse de qualité ? 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bunta
Admin
Admin
Bunta


Messages : 867
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 38

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyLun 07 Avr 2014, 20:57

Bonjour,
Personnellement je passe un coup d'huile sur l’extérieur avec un chiffon.
pour l’intérieur la même chose met je mets 3/4 gouttes sur une brosse coton.

La quasi totalité des fusils de chasse sont para-chrome, donc pas besoin de graisse. juste que ça soit bien propre.
Revenir en haut Aller en bas
rickman

avatar


Messages : 15
Date d'inscription : 25/02/2014
Localisation : PACA
Club de tir : STASA (13)

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMar 08 Avr 2014, 19:12

Bunta a écrit:
Bonjour,
Personnellement je passe un coup d'huile sur l’extérieur avec un chiffon.
pour l’intérieur la même chose met je mets 3/4 gouttes sur une brosse coton.

La quasi totalité des fusils de chasse sont para-chrome, donc pas besoin de graisse. juste que ça soit bien propre.
Bonsoir, 
Ok merci pour l'info. 
J'ai deux fusils qui n'ont pas tiré depuis 3-4 ans et je m'inquiétais à leur sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Northstar

Northstar


Messages : 11
Date d'inscription : 25/02/2015
Localisation : Canada
Club de tir : trois-rivière

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMar 10 Mar 2015, 06:31

Si tu as bien entreposé en lieux pas humide et a température ambiante normal , sa devrait pas avoir causer du tord à tes fusils.
Revenir en haut Aller en bas
Nakago

avatar


Messages : 110
Date d'inscription : 01/12/2015

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyLun 13 Fév 2017, 15:55

Pour une 22 le bore snake tu le passes tous les combien de coups ?
Revenir en haut Aller en bas
Bunta
Admin
Admin
Bunta


Messages : 867
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 38

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyLun 13 Fév 2017, 19:05

Apres chaque tir.
Quand tu va au chiotte, tu t’essuies à chaque fois ou tu attends la semaine? :sac:
Revenir en haut Aller en bas
Nakago

avatar


Messages : 110
Date d'inscription : 01/12/2015

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMar 14 Fév 2017, 11:07

Je demandais parce que j'ai eu 2 sons de cloche au stand. Un gars le passe seulement de temps en temps et un autre (qualifié de maniaque par le premier) après chaque séance.
Il va falloir que j'en achète un alors je ne crois pas en avoir vu dans la boite de ma Savage (on m'en a prêté un dimanche matin donc je l'ai passé).
Revenir en haut Aller en bas
sentinel013
Modo
Modo
sentinel013


Messages : 220
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : Paris
Club de tir : Tir 1000

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMar 14 Fév 2017, 21:51

Le Bore Snake c'est vraiment pratique, ça coûte rien de le passer après chaque séance et même lors d'une grosse séance avec des centaines de coups, même si la plupart des armes sont faites pour supporter largement plus sur le terrain.

Pour moi, après chaque séance j'enlève le maximum de résidus dans toute l'arme et surtout le canon.
(+ les quelques petits points de lubrification là où il faut)
En fonction de mes armes je ne fais pas un entretien complet après chaque séance mais pour moi c'est le minimum de virer le maximum de merdes et laisser un canon bien propre.

Petite précision un canon doit être bien sec surtout pendant le tir.
Pas d'huile sauf pour un stockage plus long quand l'arme ne tire pas régulièrement.
Bien sécher le canon avant de reprendre le tir avec.
Revenir en haut Aller en bas
Nakago

avatar


Messages : 110
Date d'inscription : 01/12/2015

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMer 15 Fév 2017, 12:07

Ok, pour la première séance je n'ai tiré que 35 coups donc il n'a pas du se déposer grand chose, le bore snake devait être suffisant.

Du coup le "gros entretien" avec l'artillerie lourde (produit déplombant, brosse laiton, etc.) il faudrait le faire à quelle fréquence sur une Sagave Mk2 ? J'ai cru entendre "tous les 500 coups" mais je sais plus exactement où...
Je vérifierai chez moi quelles munitions exactement j'ai achetées, mais il me semble que ce sont celles-là : https://www.roumaillac.com/munitions-22lr-22-long-rifle-lr-cartouche-balle/14055-400-munitions-winchester-m22-22lr.html
Revenir en haut Aller en bas
Bunta
Admin
Admin
Bunta


Messages : 867
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 38

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMer 15 Fév 2017, 12:23

Les bore snake ont des brosses en laiton donc la brosse passera en même temps que lui.
Pour le déplombant, tu le passe tout les 500 coups c'est pas mal, sauf si tu vois que tu as du mal a chambrer ou que tu as un groupement trop évasé.
Si les ogives sont chemisée avec du cuivre tu peut porter a 1000 coups.
Pas oublier de rincer, les déplombant ont souvent de l’ammoniac.
Et comme a dis Sentinel avant le tir s'assurer que le canon soit sec.
Revenir en haut Aller en bas
Nakago

avatar


Messages : 110
Date d'inscription : 01/12/2015

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMar 28 Mar 2017, 23:52

Je vais bientôt avoir fini ma boite de munitions (400) du coup je commence à chercher de quoi faire un entretien un peu plus poussé que le bore snake pour ma carabine 22LR (parce que vu le nombre d'armuriers près de chez moi, il va falloir commander sur le net et prévoir les délais de livraison).

Je pense partir sur une baguette type VFG avec possibilité de mettre différents types de brosses au bout (brosse nylon, adaptateur tampon, ou autre).
J'ai trouvé celle là qui est en 1 seul morceau (plus solide à ce que j'ai pu lire à droite à gauche) mais je ne connais pas du tout le site et la page ne regorge pas de détails : http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/vfg-et-cordons-de-nettoyage_lc35.html
J'ai beaucoup plus confiance en cet autre site, mais ils n'ont qu'un modèle en 3 pièces : http://www.armurerie-auxerre.com/baguette-de-nettoyage-vfg-calibre-5-5.html
Et accessoirement ils ont aussi une brosse nylon qui se monte dessus : http://www.armurerie-auxerre.com/le-tir-sportif/munitions-consommables/nettoyage-entretien/ecouvillon-parker-hale-brosse-nylon-du-22-au-243.html

Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
Je pensais faire tous les 500 coups :
- passage brosse nylon
- passage tampon imbibé de produit solvant et désemplombant (laisser agir le produit selon ce qui sera écrit sur la bouteille)
- passage tampon(s) sec(s) jusqu'à ce qu'ils ressorte(nt) propre(s)
Revenir en haut Aller en bas
sentinel013
Modo
Modo
sentinel013


Messages : 220
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 33
Localisation : Paris
Club de tir : Tir 1000

Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien EmptyMer 05 Avr 2017, 01:04

Pour le canon oui, brosse avec produit ou pulvériser directement dans le canon (solvant/déplombant ou pétrole désaromatisé), puis après patchs jusqu'à ce que ça ressorte propre et sec.

Après pour le reste (mécanisme et autres parties), une brosse à dents ou brosse en nylon "spéciale arme" avec également du produit et un chiffon ça fait l'affaire.

Le 22lr étant une munition assez "sale" qui laisse pas mal de petits résidus partout, faut pas hésiter à en enlever le maximum dans le mécanisme et le canon, puis ça coûte rien de le faire après chaque séance de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiels et produits pour l'entretien Empty
MessageSujet: Re: Materiels et produits pour l'entretien   Materiels et produits pour l'entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiels et produits pour l'entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour l'apéro...
» Pour un bon petit déjeuné
» Pour cette fin d'année...
» Pour les amateurs de bricolage.
» Insolite - Pour la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tir Armes Passion :: Informations de base :: Entretien-
Sauter vers: