Le forum des tireurs sportifs et passionés d'armes a feu

AccueilAccueil    S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment choisir un AR15 ?

AuteurMessage
Nakago

MessageSujet: Comment choisir un AR15 ?   Jeu 04 Oct 2018, 15:15

Bonjour à tous,

Vu que je vais devoir faire une demande d'autorisation pour une de mes armes qui change de catégorie (merci notre désormais ex-ministre de l'intérieur qui vit encore dans les années 60...), je me suis dit pourquoi ne pas en profiter pour me faire un petit plaisir.
Après avoir vérifié l'état de mes finances, je suis de plus en plus tenté par un AR15, si possible le plus proche possible des M16 ou M4 de l'armée américaine niveau look. Et si un jour je me lance dans les compétitions de TAR je souhaiterais ne pas avoir à racheter une arme, donc autant en prendre tout de suite un qui soit compatible.
Mais... Parce que sinon c'est pas drôle... Je suis complètement perdu dans toutes les versions qui existent... Donc j'ai plusieurs questions :
- Comment choisir la longueur de son canon ? J'ai cru comprendre qu'il existait à peu près de tout du 10 au 20", j'imagine qu'un canon plus long doit donner une meilleure précision à longue distance ?
- Quel pas de rayure choisir ? Sur d'autres fora on voit des tireurs préférer un pas de 1:8, suivi de 1:9 et enfin 1:7 mais sans vraiment expliquer pourquoi, qu'est-ce que ça change exactement au comportement de l'arme ?
- Le débat sur la chambre est-il réel ? J'ai cru comprendre que la munition de 5.56 OTAN était légèrement plus puissante que la .223 et qu'il pouvait être risqué de l'utiliser si l'arme n'est pas prévue pour. Comment être sûr qu'une arme donnée est bien prévue pour pouvoir tirer les deux ?
- Le terme mil spec a l'air d'être utilisé un peu à toutes les sauces, y a-t-il un moyen fiable de savoir quelles pièces sont réellement aux normes militaires ?

Je suis tombé sur celui-là qui me plait bien niveau look : https://www.armurerie-douillet.com/fusil-rglementaire-colt-defense-m4-ar15-a4-20-pouces-cat268-p5132.html
Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que d'après vous il pourrait répondre à mes attentes ?
Revenir en haut Aller en bas
sentinel013
Modo
Modo
sentinel013

Club de tir : Tir 1000

MessageSujet: Re: Comment choisir un AR15 ?   Jeu 04 Oct 2018, 22:11

Bonjour Nakago,

Premièrement, oui il y a énormément de versions et de fabricants qui se sont mis à fabriquer de l'AR-15 depuis de nombreuses années :

- des modèles semblables à ceux utilisés par les différentes armées et forces de l'ordre dans le monde (avec full auto ou pas)
- des versions pour le marché civil uniquement en semi auto (comme les HK M223 qui sont dérivés du vrai HK 416)
- des modèles plus "customs", faits pour le TSV par exemple

Et bien sûr il y en a pour toutes les bourses...

Si tu veux acheter un modèle qui soit compatible avec le TAR, renseigne toi bien sur les règles du TAR.
Je crois qu'il y a des règles concernant l'aspect extérieur de l'arme, qui doit être au plus proche du modèle utilisé par une armée par exemple (visées, longueur du canon, accessoires, sangle etc).
Cependant, il y a aussi des règles pour la "mécanique" interne de l'arme.
On ne peut pas modifier n'importe quoi.

Exemple un peu abusé : tirer avec un AR-15 de 26 pouces avec une lunette russe et avec une détente custom est interdit en TAR car il y a très peu de chances que ça soit une combinaison utilisée par une armée réglementaire dans le monde.

Longueur du canon :
Ça dépend de ton utilisation.
Personnellement, j'ai un canon de 10.5 pouces parce que je ne tire pas à 200m avec mon AR-15 et que je voulais une version tactique/forces spéciales moderne.
Par contre, pour le TAR je crois qu'en général les tireurs qui pratiquent cette discipline avec un AR-15 sont sur du 18 ou 20 pouces.

En théorie, plus le canon est long, plus le projectile prendra de la vitesse et plus on pourra tirer loin avec.

Pas de rayure du canon :
Pour commencer, un pas de 1:7 veut dire que l'ogive aura fait un tour sur elle même quand elle aura fait 7 pouces de longueur dans le canon (1:8 en 8 pouces de distance dans le canon etc...).

En gros c'est l'effet gyroscopique comme pour une toupie.
Plus la toupie tourne vite, plus elle gardera longtemps sont équilibre et plus elle résiste aux éléments extérieurs qui peuvent la perturber comme le vent, l'attraction de la terre etc...

Le pas de rayure du canon influe sur la vitesse de rotation du projectile dans le canon et donc sa stabilisation en vol.
Plus le projectile est lourd, plus il faut un pas de rayure rapide (donc du 1:7) pour le stabiliser.
(Pour le 5.56x45 : 55 gr c'est le standard/léger et 77 gr c'est lourd).

L'avantage de tirer lourd c'est que le projectile est moins soumis aux aléas des conditions extérieurs (surtout le vent).
En gros, si tu veux tirer loin, il faut tirer lourd.
Si tu tires lourd = pas de rayure de 1:7.

De nos jours pratiquement toutes les armes en 5.56/223 ont un pas de rayure de 1:7.
Même les autres armes dans d'autres calibres ont des pas rapides pour pouvoir tirer de la balle lourde, plus loin.

Après renseigne toi auprès des tireurs TAR sur quel poids d'ogives ils sont mais avec le 1:7 tu pourras tout tirer.

Calibre :
Prends un AR-15 où il y a bien marqué dessus 5.56x45 (parfois c'est marqué 5.56x45/223rem comme le mien).
Une arme en 5.56x45 pourra tirer toutes les cartouches de 5.56 et de 223.
Par contre tirer du 5.56x45 dans une arme uniquement prévue pour du 223rem sera dangereux.
C'est une question de pression dans la chambre.
Le 5.56x45 a une plus grosse pression au moment de l'explosion dans la chambre.
Une des raisons c'est pour pouvoir recycler l'arme plus facilement même si elle est dégueulasse (fiabilité norme militaire).

Mil-spec :
Oui ce terme est un peu mis partout, mais ça certifie normalement que toutes les pièces sont aux normes et surtout dimensions militaires.
Ce qui veut dire que les pièces sont compatibles entre elles et donc il y a un plus large choix dans les accessoires, pièces mécaniques internes etc...

Donc oui prends du Mil-spec.

Concernant ton lien, je pense que c'est un très bon choix pour le TAR (et je pense qu'elle est largement utilisée dans cette discipline) :

- marque Colt (valeur sûre)
- aspect extérieur qui correspond parfaitement à la "vraie" arme utilisée dans l'armée américaine
- calibre 5.56x45 inscrit sur la carcasse
- pas de 1:7 donc tu peux tirer tous les poids d'ogive
- visées d'origine
- longueur de canon pour taper à 200m sans problème
- norme Mil-spec

Malgré tout ce que j'ai dit, le plus important pour effectuer ton choix c'est d'aller voir des tireurs qui font du TAR Wink

Molon Labe
Nakago

MessageSujet: Re: Comment choisir un AR15 ?   Ven 05 Oct 2018, 08:41

Merci pour la réponse super complète. Je vais demander aux collègues du club alors, mais globalement le lien que j'ai posté a l'air d'être un bon choix si j'ai bien compris.
Reste à demander à l'armurier s'ils ont du stock ou des réapprovisionnements réguliers car je n'ai pas encore fait la demande d'autorisation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir un AR15 ?   

Comment choisir un AR15 ?
Page 1 sur 1